Livre blanc

Nos propositions

Tous Numériques se mobilise pour accompagner le virage numérique de la société française et formule, à ce titre, des propositions pour faire de la France la championne du numérique local.

Alors que 2017 est une année électorale charnière, Tous Numériques prend l’initiative de présenter, aux candidats à l’élection présidentielle, des propositions concrètes pour maintenir un tissu économique dense de proximité grâce à une numérisation massive des TPE et PME.

C’est ainsi que Tous Numériques a présenté le 15 mars 2017, en avant-première, ses propositions devant plus de 70 personnes qualifiées réunies le temps d’un dîner privé dans les salons du Pershing Hall à Paris.

 

Equipes de campagne des candidats à l’élection présidentielles, fonctionnaires, patrons des organisations professionnelles du numérique et des fédérations professionnelles de branche, entrepreneurs, influenceurs, journalistes, chercheurs, artisans…tous étaient réunis pour une soirée d’échanges et de débats engagés autour de la transformation numérique de l’économie française !

Les débats, animés par Laurent NEUMANN, éditorialiste politique de BFM TV, ont débuté par une allocution de Jean- Pierre REMY, directeur général de SoLocal Group, qui a, tout d’abord, rappelé les raisons qui ont conduit SoLocal Group à créer l’association, Tous Numériques. Il a ensuite dressé un état des lieux du retard français, vis-à-vis de nos homologues européens, en termes d’usages numériques des petites entreprises.

fadeIn

Jean-Pierre REMY, directeur général, SoLocal Group présente Tous Numériques devant 70 personnes qualifiées de l’écosystème

fadeIn

Laurent NEUMANN, éditorialiste politique, BFM TV, anime les débats

Lors de ce dîner, trois entrepreneurs français ayant innové grâce au numérique sont venus apporter leurs témoignages et expertises aux artisans, commerçants, agriculteurs, architectes, médecins et autoentrepreneurs venus les écouter.

Ainsi, Matthieu ESCANDE, fondateur du Chocolat des Français, Samy ZIANY, fondateur, de Hast et Romain FAROUX, président – directeur général d’ Airinov ont pu démontrer à quel point le numérique a pu être structurant pour lancer puis développer leurs activités respectives.

fadeIn

Matthieu ESCANDE illustre comment le Chocolat des Français, vente en ligne de chocolats made in France, a pu développer sa notoriété grâce aux réseaux sociaux et la communication digitale

fadeIn

Samy ZIANI démontre comment Hast, vente en ligne de chemises, a conquis des parts de marché grâce au e-commerce et grâce à une stratégie webmarketing efficace

fadeIn

Romain FARROUX explique comment Airinov aide plus de 10.000 agriculteurs à gagner en efficacité et compétitivité grâce à une technologie de pointe : les drones agricoles

Enfin, Tous Numériques a remis à ses invités son Livre Blanc « Comment favoriser la transformation digitale des TPE et PME pour faire de la France la championne du numérique ? » pour interpeller les équipes de campagne des candidats afin que la numérisation des entreprises françaises devienne un sujet majeur de la prochaine mandature.

Ces échanges et débats nourris se sont tenus avec la présence et la participation engagée des acteurs publics qui œuvrent au quotidien à la transformation numérique de l’économie française.

Le Conseil National du Numérique (CNNum) qui a récemment remis au gouvernement le plan « Croissance Connectée » de numérisation des PME ainsi que le programme gouvernemental Transition Numérique et la Direction Générale des Entreprises (DGE) qui le pilote nous ont ainsi fait l’honneur d’être présents et de partager leur vision.

Les équipes numériques des candidats à l’élection présidentielle ont également fait part de leur intérêt pour le sujet témoignant de l’urgence d’agir pour le bien de l’économie française et de la vitalité de son tissu économique.

En conclusion, SoLocal Group a rappelé qu’il soutient toutes les initiatives publiques qui concourent à la transition numérique des TPE et PME et que tous ses contenus à valeur ajoutée sont désormais mis à leur disposition gratuitement sur Tous Numériques.

Nos propositions pour faire de la France, la championne du numérique local sont à découvrir, ci-dessous, dans notre Livre Blanc !

Pour télécharger notre livre blanc, cliquez ici