Présentation

Vade-mecum du numérique français

Pourquoi les TPE et PME doivent-elles être visibles sur Internet ?

0
Mds
0
% du PIB
0
Million d'emplois
bounce

96% des Français font une recherche préalable sur Internet avant d’acheter en magasin 1

bounce

84% des Français utilisent Internet 2

bounce

62% des internautes français achètent en ligne 3

(1) Baromètre Mappy – BVA sur le Web-to-store, octobre 2015.
(2) Baromètre du numérique, CREDOC - Conseil Général de l’Economie, de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies – ARCEP, Edition 2015.
(3) Commission européenne, Eurobaromètre spécial n°423, février 2015.

La transformation numérique est globale, elle concerne tous les domaines économiques

bounce

Construction

bounce

Secteur public

bounce

Banque de détail

bounce

Agriculture

bounce

Distribution

bounce

Média

bounce

Santé

bounce

Grande consommation

bounce

Tourisme

Pourtant, un net décalage s’est créé entre l’adoption du numérique par les particuliers et les usages des entreprises

Evolution comparée du % des particuliers achetant en ligne et des entreprises vendant en ligne (2008 – 2015). En 2015, 62% des particuliers achètent en ligne alors que seulement 16% des entreprises vendent en ligne.

fadeInRightBig

Sources : ­The Digital Economy and Society Index, Commission européenne, février 2016
­ Commission européenne, Eurobaromètre spécial n°423, février 2015
­ Eurostat – Enquête TIC 2014
­ Commission européenne, Digital Agenda Scoreboard 2014 - France
­ Du rattrapage à la transformation. L'aventure numérique, une chance pour la France, Roland Berger - Cap Digital, septembre 2014

Et, les PME françaises sont bien moins équipées en site Internet que leurs homologues européennes

En 2015, seulement 66% des PME françaises sont équipées d’un site Internet contre 95% des PME finlandaises et 87% des PME allemandes.

fadeInUp

Champ : entreprises d'au moins 10 personnes hors sociétés agricoles, financières et d'assurance.
Source : Croissance connectée, les PME contre-attaquent, Benchmark International, Conseil National du Numérique, juillet 2016.

Du coup, les PME françaises vendent moins en ligne

En 2015, seulement 15% des PME françaises vendent en ligne contre 31% des PME irlandaises et 25% des PME suédoises.

fadeInUp

Source : Croissance connectée, les PME contre-attaquent, Benchmark International, Conseil National du Numérique, juillet 2016