Digitale Alternance

Agriculture

fadeIn

Les 7 et 8 Mars 2016, Tous Numériques, SoLocal Group et Epitech Rennes ont réuni, à l’occasion de la seconde édition de la Digitale Alternance, des ingénieurs agronomes d’Agrocampus Ouest et des étudiants en informatique.

L’organisation de cette édition en partenariat, d’une part, avec les Jeunes Agriculteurs (Syndicat professionnel agricole défendant les intérêts des agriculteurs de moins de 35 ans), et d’autre part, avec Epitech Rennes (Ecole de l’Innovation et de l’Expertise Informatique), ont été la clef de la réussite de ce projet.

bounceInLeft
bounceInRight
bounceInRight

Ainsi, 56 jeunes ont réfléchi par groupe de quatre (2 étudiants d’Agrocampus Ouest et 2 étudiants d’Epitech) au développement d’applications permettant de révolutionner les métiers de l’Agriculture. Pendant près de 2 jours, les participants, qui ne se connaissaient pas avant l’événement, ont fait preuve d’une facilité d'adaptation surprenante et d’une rapidité d'exécution record pour penser l’agriculture de demain. Circuits-courts, récupération de data par drones ou encore recours à des panneaux solaires pour optimiser la biomasse … l’avenir de l’Agriculture doit passer par ces innovations pour se réinventer!

bounceInRight
bounceInRight

Des acteurs locaux de l’économie réelle (Chambre d’Agriculture d’Ille-et-Vilaine, Jeunes Agriculteurs, chercheurs, etc.) et de l’écosystème innovant (des startups, Rennes Atalante, l’association Agretic-Meito, le Service Numérique de Rennes Métropole...) ont ainsi soutenu et évalué les étudiants lors d’une double séance de pitch.

bounceInLeft
bounceInRight
pulse

Retour sur le déroulé de cet évènement de deux jours, entre réflexions, innovations, rencontres … et lignes de code !

7 Mars-9h: «top départ» : les 14 équipes se sont lancées dans la compétition. Elles ont ainsi pu investir les 200m2 d'espace de travail mis à leur disposition ;

8 Mars-14h: présentation des 14 équipes devant des mentors chargés d'identifier les 5 groupes finalistes. Les mentors étaient composés d'une dizaine d'experts numériques de la Direction Technique de Rennes de SoLocal Group et de professeurs d'Epitech ;

pulse

8 Mars-16h30: intervention d’Arnaud LEGRAND, PDG de la startup Energiency devant les étudiants pour souligner les possibilités offertes par l’entrepreneuriat et l’innovation dans le secteur de l’agro-alimentaire ;

pulse

8 Mars-17h: présentation des 5 équipes finalistes devant les 10 membres du jury final;

8 Mars-18h30: fin du challenge. Le jury final a pu délibérer et désigner les meilleurs projets. Le barème de notation a été établi selon 3 critères : l'utilité de l'application pour le secteur agricole, sa faisabilité et son caractère innovant, et enfin la présentation du projet par les élèves eux-mêmes.

Les membres du jury :

Guillaume Briend

Guillaume Briend

Chef de projet | Meito

Julien Collin

Julien Collin

Administrateur | Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine

Catherine Dupont

Catherine Dupont

Directrice adjointe | Chambre d’Agriculture d’Ille-et-Vilaine

Norbert Friant

Norbert Friant

Responsable du service Numérique | Rennes Métropole

Bruno Gadoud

Bruno Gadoud

Directeur des Formations | Agrocampus Ouest

Fabrice Hesling

Fabrice Hesling

Directeur Pédagogique Régional | Epitech Rennes

Sébastien Lacombe

Sébastien Lacombe

Directeur BtoB Nord-Ouest | SoLocal Group

Raphaëlle Lebreton

Raphaëlle Lebreton

Chargée de mission « Agriculture » | Rennes Atalante

Arnaud Legrand

Arnaud Legrand

PDG | Energiency

Julien Veyrier

Julien Veyrier

Secrétaire Général Adjoint | SoLocal Group

Les lauréats du concours ont totalement conquis les membres du jury avec leur application « La Ferme d’à côté » qui permet de mettre en contact des vendeurs faisant de la vente directe auprès des consommateurs.

A travers des systèmes de géolocalisation et de notifications, les utilisateurs peuvent consulter les fermes à proximité proposant la vente de produits frais. Côté agriculteurs, cette application permet de développer son activité non seulement par de la vente directe mais également en proposant, directement sur l’application, des événements auxquels les clients peuvent participer (visites guidées, accueil de familles, balade à cheval, etc.).

bounceInLeft
bounceInRight

Les gagnants ont chacun remporté un Ipad ainsi que des trophées au nom de l’événement.

Par ailleurs, les membres du jury ont également décerné des prix à deux autres équipes.

Le projet « Pan » regroupe ainsi à la fois un système météorologique qui permet à l'agriculteur d'avoir une idée précise de la quantité de ressources alimentaires disponible sur son exploitation, et de comparer cette ressource avec les besoins nutritionnels idéaux de ses animaux. Il propose également un réseau d'échanges des stocks entre les utilisateurs de l'application s'il y a surplus ou déficit par rapport aux besoins des animaux afin d’éviter le gaspillage.

Le podium est complété par l’équipe «Aquerra» qui a créé un logiciel utilisant la technologie du drone pour optimiser la production agricole ainsi que pour identifier, par exemple, un problème d'engrais ou un manque d'eau sur les terres de l'exploitant.

bounceInLeft
bounceInRight

Nos partenaires

fadeInUp
fadeInUp
fadeInUp
fadeInUp
fadeInUp
fadeInUp
fadeInUp
fadeInUp
fadeInUp
fadeInUp
fadeInUp