Digitale Alternance

Hôtellerie & Restauration

Les 18 et 19 mars 2015, Tous numériques, Solocal Group et 42 ont réuni, à l’occasion de la Digitale Alternance, Hôtellerie- Restauration, les apprentis de trois écoles d’hôtellerie – restauration reconnues (Ferrandi, CFA Médéric, CFA Stephenson) et les étudiants de 42.

Ainsi, 74 étudiants ont travaillé sans relâche à la conception d’applications à destination des hôteliers et restaurateurs. Cet événement a été un franc succès ! Un vrai moment de partage, d’échanges et d’innovation qui a ravi les étudiants de 42 mais également des autres établissements participants.

fadeInUp

Retour sur ce hackathon de deux jours, organisé par Tous numériques pour soutenir l’innovation digitale au service des professionnels.

fadeInLeftBig
fadeInRightBig

Agilité, Equipe, Innovation et Ouverture: les valeurs de Tous numériques ne pouvaient être mieux représentées qu’elles ne l’ont été durant ces deux jours de travail intensif ! 74 étudiants issus de 42 (numérique) et du CFA Mederic, du CFA Stephenson, de l’école Ferrandi (restauration et hôtellerie) ont dû, rapidement, former leurs équipes de travail et se lancer dans la compétition. Avec une facilité d’adaptation surprenante et une rapidité déconcertante, ces jeunes qui ne se connaissaient pas ont réussi, ensemble, à faire émerger de beaux projets !

18 mars - 11h : le « top départ » a été donné.
19 mars - 16h00 : fin du challenge. Le jury, composé de 9 personnes a désigné les meilleurs projets.

Le barème de notation a été établi selon trois critères : l’utilité de l’application au secteur de l’hôtellerie, la faisabilité du projet et son caractère innovant et la présentation.

Les membres du jury

Richard Alexandre

Richard Alexandre

Directeur | CFA Médéric

Quentin Caillot

Quentin Caillot

Directeur associé | Geek & Food

Jean-Michel Castagne

Jean-Michel Castagne

Directeur de la mission informatique | APCMA

Eric de Champsavin

Eric de Champsavin

Directeur adjoint chargé des programmes de formation initiale | Ferrandi

Pascal Garcia

Pascal Garcia

Secrétaire général et directeur général adjoint | Solocal group

Nicolas Gautier

Nicolas Gautier

Directeur IT | Solocal group

Cyril Morcrette

Cyril Morcrette

Directeur technique | Mappy

Guy Martin

Guy Martin

Chef étoilé | Grand Véfour

Pierre-Gaël Pasquiou

Pierre-Gaël Pasquiou

Créateur du blog, Les Gourmands 2.0

Arnaud Robert

Arnaud Robert

Responsable de formation Tourisme & Hôtellerie | CFA Stephenson

Les gagnants

L’équipe gagnante était composée de deux jeunes femmes et de deux jeunes hommes, issus de 42 et du CFA Stephenson. Ils ont imaginé l’application : Follower Orders Assistant, destinée aux hôteliers.

Cette application accessible sur ordinateur, tablette et téléphone facilite la communication interne d'un hôtel et plus précisément, le partage de consignes entre les différents départements de l’hôtel (liaison réceptionnistes - concierges, gouvernantes, service technique, bagagistes...) tout en incluant une gestion à priori des plaintes des clients.

Les gagnants ont chacun remporté un Ipad, ainsi qu’un déjeuner dans le célèbre restaurant gastronomique de Guy Martin, le Grand Véfour.

Le jury a également décerné un prix à la deuxième équipe (4 Ipads) pour leur projet d’application nommée : Extraminute qui consiste à mettre en relation les professionnels et les « extras » à la recherche de vacation exceptionnelles ou ponctuelles (étudiants, personnes sans emplois, intermittents, professeurs, artistes etc…). Cette application permet aux restaurateurs et hôteliers de pouvoir faire face rapidement au surplus d’activité, à d’éventuelles absences ou à des événements exceptionnels.

fadeInRightBig

Nos partenaires

fadeInUp
fadeInDown
fadeInUp
fadeInDown

Nos partenaires institutionnels

 
fadeInUp
fadeInDown