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Baromètres Web-to-Store

Mappy, acteur majeur de la recherche de plans et itinéraires sur Internet fixe et mobile en France, publie chaque année depuis novembre 2013 des baromètres dédiés au Web-to-Store. La notion de Web-to-Store décrit le nouveau comportement des internautes qui recherchent des informations sur Internet avant d’acheter les produits en magasin. Réalisés avec BVA, institut d’études de marché et d’opinion, ces baromètres démontrent une numérisation croissante de l’ensemble du parcours d’achat du consommateur en France.

L’édition 2015 du baromètre Mappy, réalisée avec BVA, démontre une digitalisation de l’ensemble du parcours d’achat du consommateur et une progression de la maturité digitale des commerçants de proximité tandis que de nouveaux usages émergent.

 
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30% des commerçants se déclarent intéressés par le Web-to-Store (en progression : 25 % en 2014) et une part importante des commerçants (82 %) développe des services liés au Web-to-Store.

 
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Les commerçants adoptent lentement mais sûrement le numérique dans leurs pratiques de vente :
23% des commerces de proximité déclarent avoir mis en place des démarches de type Click & Collect.

 

Le digital présent tout au long du parcours d’achat

 
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Internet reste l’outil de recherche privilégié avant l’achat : parmi les individus qui ont acheté au moins un produit en ligne, 96% ont effectué une recherche Internet en amont

 
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Lors de la phase d’achat, le digital s’impose dans les commerces : 75% des possesseurs de smartphones ou de tablettes déclarent s’être connectés à Internet au moins une fois lors d’un achat en commerce.

 
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Le digital après l’achat : l’importance des avis en ligne sous-estimée : si 73% des consommateurs tiennent compte des avis déposés en ligne par les internautes, seuls 53% des commerçants l’imaginent

 

De nouveaux usages émergent

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Le Click & Collect : une opportunité à saisir pour les commerçants de proximité. Ce système qui permet de commander ou réserver un article en ligne pour le retirer ensuite magasin n’est utilisé que par 20% des commerces de proximité alors que 85% des internautes disent qu’ils pourraient l’utiliser dans le futur.

L’intérêt pour le Web-to-Store se confirme

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89% des consommateurs sont intéressés par le Web-to-Store et 82% des commerçants utilisent des services liés au Web-to-Store, principalement pour permettre d’identifier leur commerce et de s’y rendre.

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